* L'energie hydroélectrique est elle " propre " respecte t'elle la nature ? Ici un ruisseau l'Yse, une prise d'eau, une micro centrale, et restitution de l'eau en aval, qui mesure les débits réservés ? *

Définition de Débit réservé :

Le débit réservé a été conçu dès la loi de 1919 pour préserver le milieu aquatique : c’est le débit minimal restant dans le lit naturel de la rivière entre la prise d’eau et la restitution des eaux en aval de la centrale, garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans ces eaux. La loi pêche de 1984 a ensuite fixé de façon normative le débit réservé au :
- 1/10ème du débit annuel moyen (module) pour tout nouvel aménagement,
- 1/40ème pour les aménagements existants.

Ici , toujours sur le même ruisseau environ 100 m plus bas, une nouvelle prise d'eau, on remarque absence totale de débit sur 50m même si celui ci est plus important que dans l'exemple plus haut. je rappelle aussi que ces deux prises d'eau ne sont que les 3eme et 4eme sur ce ruisseau d'environ 10 km.

question : qui est plus important l'ours , les ruisseaux de montagne, les éoliennes ? parce que c'est médiatique, visible ?

* un clic sur l' image et vous retournez à la racine du site *
* Bonne navigation. *