* P N P *

*Le parc national des Pyrénées créé en 1967 a une superficie de 45700 hectares répartis sur deux départements: Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées. Son emblème est l' isard, ses missions: conserver et étudier le patrimoine naturel, accueillir les visiteurs et contribuer au développement local.

Saluons l' entretien des sentiers, la maison du parc ( photo ci contre ) qui maintient une bonne activité culturelle, les expositions, les sorties sur le terrain... Regrettons la disparitions des gardes locaux, ce qui coupe le parc de ses liens avec les autochtones.

Quelques remarques: ce patrimoine a été transmis par les habitants de la vallée qui l' avaient géré de manière sage et naturelle. Ces habitants supportent parfois fort mal un interventionnisme extérieur qui même s' il est sincère, n' est souvent pas en prise avec la réalité sur le terrain.

Souhaitons toutefois, dans un esprit de concertation élargie, un avenir solide au Parc National qui pérenniserait une sauvegarde du milieu naturel, de la faune et de la flore, compatibles avec une activité montagnarde indispensable.

* Isards au Moun * photo D Mariaut *

* C P N T *

* Chasse Pêche Nature et traditions; Provocation ? Les observateurs de la vie politique auront remarqué la 1ere place du candidat de C P N T aux présidentielles de l'année 2002 dans le canton. Cela ressemble fort à un appel au secours de la part d' un électorat qui dépasse largement le monde des chasseurs.

Les habitants de cette vallée ont toujours été libres, libres de chasser, de pêcher, de cultiver, d' emménager. Ils n' ont pas pour autant surexploité les ressources ni dilapidé les richesses naturelles dont ils étaient les dépositaires.

Dans l' avenir il serait sage de s' assurer que leurs voix dans les décisions finales qui engagent l' avenir de ces communautés montagnardes l soient mieux prises en compte, même si les aides et les conseils extérieurs sont les bienvenus.

Sinon le fossé qui se creuse deviendra trop important entre leur droit de ces communautés à se régir elles mêmes et la nécéssité de sauvegarder un patrimoine remarquable.

.

Sauvons d' abord les " Toys " !

* un clic sur l' image et vous rejoignez la racine du site.*
* Bonne navigation. *