Passez la souris sur les images pour voir les glaciers d'aujourd'hui.

Voici une photo du Mont Perdu il y a presque 100 ans. On remarque la disparition des barres de séracs: Entre la partie du glacier située sous le sommet et la partie médiane et entre la partie médiane et la partie inférieure. Cette dernière partie du glacier a d' ailleurs complètement fondu.

Ensuite le glacier d'Ossoue, on remarque au premier coup d'oeil une diminution en longueur mais aussi, et encore plus visible en épaisseur.

Puis le glacier des Gabiétous dont les aiguilles de glace, au bord de la falaise, étaient célèbres et dont il ne reste plus qu'une petite langue moribonde aujourd'hui

Malgré des angles différents, on peut remarquer, sous le Casque, la différence entre les années 1900 et les années 80 90. Il suffit de constater la différence de hauteur de neige par rapport aux barres rocheuses. Cela doit représenter une fonte des glaciers entre 20 et 30 mètres d'épaisseur.
Ce phénomène s' est encore accentué depuis, et les glaciers disparaitront rapidement si le climat de la terre poursuit son réchauffement. On pourrait peut être (c' est un rève fou) couvrir quelques petits glaciers pendant l' été et ainsi empêcher la disparition complète de ceux-ci.
* un clic sur l' image et vous rejoignez la racine du site.*
* Bonne navigation. *