* Etre agriculteur de montagne est une activité difficile, les habitants de ce pays sont solides mais le monde a changé, il n' y a plus autant de bras dans les fermes, vivre du produit de son travail devient une gageure et serait impossible sans certaines subventions. Des jeunes agriculteurs se battent encore, ils ont obtenu une aoc pour le mouton "Barèges-Gavarnie". Ces jeunes courageux sont perturbés par l' introduction de prédateurs tel que l' ours, c' est normal! Et ne nous leurrons pas, sans agriculteurs ce biotope préservé jusqu' ici disparaîtra et avec celui-ci la faune et les paysages qui font de cette vallée un endroit magnifique. Les ronciers et les broussailles vont-ils définitivement gagner la partie ?

Les prairies travaillées autour des granges deviennent vertes au printemps, alors que le reste de la vallée reste brun, les paysans sont des acteurs incontournables du paysage.
* les agriculteurs partis les ronces et les frênes mangent le paysage et tout le reste, que devient alors le biotope, où est la diversité ?.

* Village de Viella en 2003 *

* Village de Viella en 2030 *
* un clic sur l' image et vous rejoignez la racine du site.*
* Bonne navigation. *